fabrication de flute traversiere La flute en Chantier

QUI Est LOUIS JOURDAN ?

Découvrez-le

    Louis JOURDAN joue de la flûte traversière en bois depuis de nombreuses années. Très tôt attiré par les musiques traditionnelles, il porte un intérêt tout particulier à la musique irlandaise à laquelle il associe convivialité et technicité.

 

    Il s'installe en Bretagne où il acquiert une réputation de "bon flûtiste" dans le milieu de la musique traditionnelle. Il joue en "sessions" avec d'autres musiciens...

 

    Louis JOURDAN est un technicien issu de l'industrie de la mécanique de précision, il a reçu une formation de qualité dans l'utilisation des machines-outils. C'est également un artiste, qui aime le bois, le tournage d'art en particulier. C'est tout naturellement que l'envie de créer ses propres instruments se fait jour. Il va donc progressivement développer une grande passion pour la facture de flûtes traversières en bois.

 

    Depuis le mois de juillet 2001, il a enfin son nom et son entreprise : "la flûte en chantier". Ce jeu de mot n'est pas sans évoquer l'œuvre de MOZART ("la flûte enchantée") musicien génial, épris de la vie, gai, qui savait associer ses qualités humaines à ses activités créatrices.

 

 

Les flûtes traversières

 

    Les flûtes créées par Louis JOURDAN ont donc une existence musicale avant même de sortir de l'atelier. Il connaît la musique à laquelle ses instruments sont destinés et associe chacun d'entre eux à un musicien imaginaire qui devient réel lorsque Louis rencontre l'acheteur. C'est une rencontre entre un rêve de jeune flûtiste et une réalité d'homme toujours plein de dynamisme et de capacités créatrices, qui connaît l'instrument et aussi le musicien potentiel.

 

    Les flûtes ont plusieurs tonalités possibles : Do, Ré, Mi bémol , Fa, Sol. Il faut déterminer la tonalité qui convient en fonction du type de musique choisie (bretonne, irlandaise…) et des autres instruments avec lesquels on joue.

    Louis JOURDAN fabrique des instruments en Ebène ou en Palissandre. Pour plus d'originalité, il propose des têtes de flûte dans différentes essences, selon les goûts esthétiques de chacun : Padouc, Ivoirine…

    Son atelier se situe à CAUDAN (56850) au village de Moustoiric. Téléphonez avant de passer, vous serez les bienvenus, ou laissez un message e-mail.

 

    Tout en choisissant l'instrument qui deviendra le vôtre, vous pourrez vous laisser séduire par cette ambiance particulière et un peu magique qui n'existe que dans les ateliers de lutherie.